Il ne s’agit pas ici de jeter l’opprobre mais bien de sensibiliser à une situation trop souvent ignorée, pour laquelle des alternatives doivent être trouvées.
D’où viennent les arbres que nous plantons ?
L’arbre que vous plantez a au moins 1 ou 2 ans d’existence, mais quelle existence? Même si vous vous le procurez chez le pépiniériste d’à côté, certaines questions méritent d’être posées?
- Diversité génétique ?
Le marché des semences d’arbres et d’arbustes à l’échelle européenne est largement dominé par une seule entreprise. Ainsi, pour beaucoup d’espèces les individus plantés dans toute l’Europe proviennent d’un seul et même site de récolte de graines (mises à part, les essences de production forestière MFR).
- Origine génétique et dumping social ?
La plupart du temps, aucune traçabilité n’est assurée quant à l’origine génétique de ces végétaux, ils proviennent de vergers à graines dans les pays où la main d’œuvre est bon marché et les normes sociales peu contraignantes. (Europe de l’Est, Portugal, voir même Asie)
- Transport ?
Avant d’arriver chez vous, votre arbre est parfois passé par plusieurs pépinières en Europe (naissage, élevage, achat/revente), au gré d’une fiscalité avantageuse ou de normes environnementales plus souples.
- Production intensive ?
Le transport des végétaux et leur concentration dans de grosses pépinières favorisent l’apparition de maladies et donc l’utilisation de produits chimiques.
Dans ces conditions, le bilan écologique et social de votre plantation est-il satisfaisant?
Sans une génétique locale et diversifiée comment ce nouvel écosystème pourra-t-il s’adapter aux perturbations à venir et remplir toutes ses fonctions ?
Quelles perturbations pour le patrimoine génétique local ?
Plantons des haies bocagères à la génétique locale et diversifiée, des arbres élevés localement dans le respect de l’environnement!