L’enjeu Graine de Bocage

petitlogovert

L’arbre, acteur majeur du développement durable.

On ne peut envisager un développement durable des territoires sans une attention particulière portée à l’arbre et à la haie champêtre.

En effet, ces écosystèmes sont à la croisée de nombreux enjeux majeurs pour les générations futures:

  • Biodiversité
  • Stockage du CO2
  • Énergie renouvelable
  • Épuration de l’eau
  • Protection des sols et des cultures
  • Identité et attractivité des territoires
  • Patrimoine naturel…

Planter un arbre est un geste fort vers un aménagement cohérent et durable de l’espace, un capital pour nos enfants.

Introduction de végétaux, quels enjeux ?

Les écologues le savent, l’introduction de végétaux en milieux naturels ou semi-naturels est une chose extrêmement délicate. Il ne s’agit pas « d ’ornementer la nature » ni de créer un simple espace de production.

Cette réintroduction vise à restaurer, voir à recréer des écosystèmes qui devront être fonctionnels sur le long terme, qui devront s’adapter aux changements environnementaux et devront participer au renforcement des populations d’arbres et arbustes autochtones.

Produire différemment

Dans l’état actuel, les filières horticoles et forestières ne proposent pas de végétaux adaptés aux exigences écologiques liées à l’introduction en milieu naturel.

Graine de Bocage aimerait participer à la création d’une troisième filière de production qui proposerait un plant à la qualité écologique supérieure. Une filière novatrice qui répondrait aux 3 piliers du développement durable, avec une production non polluante et aux emplois non délocalisable. Puisque l’arbre est vecteur d’un avenir plus sain, sa production doit l’être tout autant.

3 points fondamentaux :

  • Préserver et dynamiser la génétique locale

Tous les plants sont issus de graines récoltés dans la région sur des populations sauvages dynamique et implantées de longue dates sur leur territoire. L’application du cahier des charges du label Végétal Local, obtenu en 2016. Ce label garantit l’origine locale et diversifié des semences.

  •  Respecter l’environnement

Exploitation certifiés en agriculture biologique.

  • Favoriser la reprise

Un mode de culture favorisant une bonne reprise des végétaux, notamment en condition difficile

Du sur-mesure

Graine de Bocage se veut au service des acteurs du bocage de son territoire :

Que les planteurs puissent visiter leur pépinière aussi régulièrement qu’ils le souhaitent. Échanger afin d’adapter au maximum les lieux de récoltes et le type de production aux besoins du bocage local.

Un plant plus cher ? 

Oui, le plant Graine de Bocage est plus cher à l’achat.

En revanche, le coût social et environnemental de sa production et de son introduction est incomparable avec le standard actuel.